Fiche de réglages

FICHE DE REGLAGE POUR LA KYOSHO V-ONE S

Pour télécharger la fiche de réglage vierge, au format Word, cliquer ici:

Voici les réglages que j’utilise aussi bien pour la piste de Castres (Tarn-81) que pour celui de Pierrelatte (Drôme-26)
Chacun de ces circuits à une bonne accroche.
Celui de Castres est parfaitement plat et lisse, il est en fait dessiné sur une belle surface goudronnée (très sain en cas de sortie de piste).
A l’inverse, celui de Pierrelatte est plus bosselé avec de légers devers et montées. Il est surtout beaucoup plus long car il convient pour les 1/5e.

Aussi les réglages que je propose peuvent être considérés comme polyvalents:





REGLAGE TRAIN AVANT
Amortisseurs
: Option - Référence VZ75 (Ceux de la V-One R)
Huile amortisseur : Serpent 40W (correspond à de la 600)
Point d’ancrage haut de l’amortisseur : Intérieure
Point d’ancrage bas de l’amortisseur : Supérieur
Ressort : Blanc 40 x 1.9mm - Option référence FMW12-419
Ecart bague de serrage : Variable en fonction de l’usure des pneus

Angle d’ouverture : 2°
Carrossage : -2°
Garde au sol : 4mm (maintenue constante par la bague de serrage)
Barre anti-roulis : dorée - Option référence VZW4
Angle de chasse : 10° (soit cale de 2mm à l’avant et 2mm à l’arrière)

Huile de différentiel : 50.000 (utilisation de 4 satellites)

Pneu : Mousse Ellegi 40 ou 45, largeur 26mm

REGLAGE TRAIN ARRIERE
Amortisseurs
: Série
Huile amortisseur : Serpent 40W (correspond à de la 600)
Point d’ancrage haut de l’amortisseur : Intérieure
Point d’ancrage bas de l’amortisseur : Bas
Point d’ancrage du tirant : Extérieur haut et intérieur haut
Ressort : Bleu 45 x 1.9mm - Option référence FMW14-4519
Ecart bague de serrage : Variable en fonction de l’usure des pneus

Angle de pincement : 2°
Carrossage : -2.5°
Garde au sol : 7mm (maintenue constante par la bague de serrage)
Barre anti-roulis : dorée - Option référence VZW3

Huile de différentiel : huile 3-en-1 (utilisation de 4 satellites)

Pneu : Mousse Ellegi 40 ou 45, largeur 30mm (porte-fusées retaillés)

TRANSMISSION
Rapport de boite :
1ère: 14/43 (0.33) - 2nde: 17/40 (0.43)

NOTA
Vous pouvez rapidement adapter ces réglages pour votre circuit de la façon suivante:
Si votre circuit est très plat (comme à Castres), baisser la voiture : 3 mm à l’avant et 4 ou 5 mm à l’arrière.
Si votre circuit est très bosselé, utiliser une huile d’amortisseur plus fluide, de la 400 par exemple.

Sinon, au risque de me répéter, ces réglages peuvent être considérés comme une bonne base de départ...

 

FICHE DE REGLAGE POUR LA MUGEN MTX-3

Pour télécharger la fiche de réglage vierge, au format Excel, cliquer ici:
Il s’agit d’une fiche modifiable

Pour télécharger la fiche de réglage originale (source Mugen) cliquer ici:
Elle contient les réglages d’origine (.pdf)

Voici les réglages que j’utilise sur ma voiture. La principale modification concerne l’utilisation un différentiel au lieu de la roue libre à l’avant.
Ces réglages font une voiture très saine. Neutre ou légèrement sur-vireuse lors d’une accélération franche (pratique en sortie de virage pour se remettre dans le sens de la marche). Enfin, lors d’une accélération continue, la voiture est scotchée au sol, très stable.

Réglage du train avant
Voie avant : 199 mm
Garde au sol : 4 mm
Carrossage : -3°
Chasse : env 8° soit 0mm à l’avant et 4mm à l’arrière
Ouverture : 0° à 1° par roue
Pas de butée haute ni butée basse.
Barre anti-roulis : horizontal
Réglage ackerman : B
Amortisseurs : huile 600 - ressort option gris (moyen) - couché au maximum
Différentiel avant avec graisse 50.000

Réglage du train arrière
Voie arrière : 200 mm
Garde au sol : 6 mm
Carrossage : -3.5°
Pincement : 2.5°
Pas de butée haute ni butée basse.
Position des triangles inférieurs : 5mm (B-B)
Barre anti-roulis : 2 mm
Amortisseurs : huile 600 - ressort bleu (série) - couché au maximum
Différentiel arrière avec graisse 10.000

Attention,avec ce châssis et ses réglages, il faut que les pneus avant soit plus durs que les pneus arrirères. Exemple: Av 40/Arr 37 ou Av 42/Arr 42. Sinon, la voiture sera trop survireuse.